Elle se livre au lit
15 février 2020 / 10 h 00 min
Performance lecture
Marlène Raynaud comédienne interprète, vous propose une performance-lecture !
Quelques mois avant la représentation, on lui confie un livre (ou plusieurs livres).
Elle fait le choix des passages de texte qui ont retenu son attention, dans le but de donner envie aux lecteurs de découvrir le livre. Les extraits qu’elle choisit de travailler, sont soutenus par une ambiance musicale qui s’accorde avec les rythmes de ses lectures. Marlène interprète les personnages, change de ton, alterne entre voix masculine, voix féminine, tout en respectant les mots de l’auteur.
En vue de la restitution, elle apporte un point de vue artistique à l’œuvre écrite, en lisant avec différentes émotions, les extraits conservés.
Le jour de la représentation, Marlène connaît ses textes (presque) sur le bout des lignes, et elle livre sa lecture avec passion, en plongeant à la fois son regard sur le livre et à la fois dans les yeux des spectateurs ce qui rend l’histoire vivante et émouvante.
C’est une véritable invitation dans sa chambre, puisque le public s’installe tout autour de son lit, en s’allongeant sur des tapis ou en s’installant confortablement dans un fauteuil. Ici et là, traînent vêtements, livres, coussins…
On entend le bruit des ressorts du lit et on peut sentir l’odeur du café et des croissants qui occupent les tables de nuit. Au bruit du réveil, la lecture commence !