CLOWN SOCIAL

Dans la suite du clown intervenant social,
les Nez Observateurs où nos clowns observent et restituent les enjeux sociétaux, les souffrances au travail et autres dans les colloques, séminaires auxquels nous participons, Maintes et une fois s’affirme dans l’ouverture du clown envers les publics fragiles tels que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou encore les migrants.

Projet : les décolleurs d’aînés
Le clown comme une thérapie non-médicamenteuse

Maintes et une fois reprend le projet « les décolleurs d’aînés » initié par EQUI-LIBRE depuis fin décembre 21 dans les Ehpad de la Mutualité à Saint-Étienne (CHU de Bellevue, Cité des aînés et Sainte-Bernadette).

Ses objectifs

  • Diminuer la tension groupale et individuelle
  • Diminuer les différentes angoisses
  • Apporter de la légèreté dans un lieu chargé émotionnellement
  • Dédramatiser la pathologie
  • Proposer à l’autre un espace de communication dans lequel le résident ne sera ni en échec, ni envisagé sous un angle défectologique
  • Faire émerger le monde intime de l’autre
  • Valoriser et valider la communication affective
  • Créer ou recréer du lien entre patients, soignants et la famille

Infos

TÉLÉCHARGER

Dossier

Projet : RECREAVIA : Les Dames Fringuettes

Le clown d’intervention sociale est celui qui peut aider par sa vision des choses à prendre conscience, à prendre distance et à regarder autrement. Il facilite les interactions personnelles, il accompagne la prise de confiance et fait grandir l’estime que le public a pour lui-même, en prenant soin de n’appliquer aucune discrimination positive ou négative.

Depuis 2020, nous portons des projets de clown social en partenariat avec des institutions dans le domaine de la santé et de l’exclusion sociale.

En 2023, nous avons imaginé et expérimenté un duo de clownes allant de la rencontre des femmes en situation d’isolement et de grande précarité avec un portant à roulettes remplis de vêtements et accessoires de saison.

  • Les dames Fringuettes

Ernestine et Léonie Petokass sont « mesureuses et essayeuses professionnelles », elles créent des situations incluant les femmes dans leur jeu. Elles ouvrent un espace créatif où il est possible de se réinventer et de s’affirmer à travers les vêtements. Elles facilitent des interactions sociales entre les femmes et favorisent leur estime d’elles-même.

Notre impact est significatif :

Les femmes ont apprécié notre proposition. Elles sont reparties avec de nouveaux vêtements, se sont prises en photos, ont ri, ont demandé les prochaines dates de visite. Les dames Fringuettes ont suscité de l’intérêt là où d’autres modes de distribution de vêtements ou d’autres activités sociales n’avaient pas atteint un tel taux de participation. Le vêtement et le clown s’avèrent être d’excellents outils de médiation combinés.

Notre plus bel encouragement à poursuivre notre action est la parole de cette femme : « c’est plus que ce que vous donnez qui réchauffe le cœur, c’est comment vous le donnez ».

Grâce à l’improvisation clownesque, nous avons fait émerger des discussions nouvelles sur des sujets profonds comme l’amour ou la solidarité, les instants poétiques qui nourrissent l’estime de soi, nous avons permis de consolider des liens interpersonnels, etc. Nous favorisons également d’autres temps d’échanges entre les femmes et les travailleurs sociaux… Par leur intervention les Dames Fringuettes facilitent l’inclusion sociale des femmes en situation d’isolement et de grande précarité.

En parallèle, nous collectons des vêtements et accessoires afin de proposer des pièces adaptées à la saison, pour toutes les occasions et toutes les morphologies.

Notre intention est à la fois solidaire et artistique, source d’inclusion sociale progressive.

Ce projet s’étend sur 2023-2024-2025 et est co-construit avec des partenaires tels que la Fondation Armée du Salut et les équipes de travailleurs sociaux, et la chercheuse, docteure en histoire Lucia Katz, spécialiste du travail social et de l’assistance par l’hébergement.

Il est porté par Olivia Lefebvre/Récréavia, au sein de l’association Maintes et une fois.

Vous souhaitez soutenir ce projet ? C’est possible !

Rendez vous sur notre collecte en ligne : ICI

Contact : olivialefebvre.mail@gmail.com

Téléphone : 06.88.39.91.50

Infos